TAXI – Terya Circus

Le CCFG ouvre sa saison culturelle avec Taxi, un spectacle proposé par Terya Circus, à la croisée du théâtre, de la danse, de la musique et des arts du cirque. Une création qui aborde la préoccupante question de l’émigration. Et qui redonne espoir.

Pourquoi certains jeunes Guinéens rêvent de quitter leur pays ? C’est la question que pose d’emblée le nouveau spectacle de Terya Circus : « Taxi ».

Comme on pose le décor, le spectacle invite tout d’abord les spectateurs à partager les tribulations de jeunes adolescents, originaires de différents villages de Guinée, et venus à Conakry, le cœur empli d’espoir avec l’envie de réussir dans la capitale. Mais le temps passe, et les perspectives de mener la belle vie tant espérée s’éloignent de plus en plus. Le départ apparait alors comme la solution : Quitter le pays, comme les grands frères, ceux qui n’arrêtent pas de vanter leur réussite à travers les réseaux sociaux. Il faut alors trouver un de ces lieux, un point de départ à la sortie de Conakry, où passeurs et autres taxis proposent des voyages vers un ailleurs, vers la promesse d’un avenir meilleur…

« Taxi » s’inspire d’une expérience vécue entre 2015 et 2016. Lors d’un échange culturel, certains jeunes se sont enfuit, laissant quelques camarades en plan – ainsi que la création du spectacle sur lequel ils travaillaient tous ensemble. Depuis cette époque, les membres de la Compagnie et leurs partenaires français réfléchissent à une nouvelle création, à la croisée du théâtre, de la danse, de la musique et des arts du cirque, traitant la question de l’émigration. Il s’agit naturellement de comprendre ce qui pousse une partie de la jeunesse à fuir la Guinée. Mais aussi, et surtout, de redonner espoir. De pointer du doigt les bonnes raisons de rester au pays.

Car une fois réunis à un de ces points de départ, voilà ces jeunes qui échangent sur leur parcours, leurs ambitions, leurs rêves. Dans l’attente, la parole se libère, certains se racontent, d’autres s’interrogent.. les rêves, eux, se nourrissent et contre toute attente, un nouvel horizon se dessine, ensemble ils ont une force, une envie de créer… Pourquoi ne pourraient-ils pas faire de leurs rêves une réalité, ici, à Conakry ? Pourquoi quitter famille, culture et traditions ? Ensemble, ils se surprennent alors à imaginer un projet des plus audacieux, leur compagnie, leur collectif, ici, au pays. Les taxis passent et ces jeunes ne les regardent plus… ils avancent dans leur beau projet commun.

 

VENDREDI 14 SEPTEMBRE – 19H30

TARIF : 40 000 GNF