Nuit des Idées 2019

La Nuit des idées : Face au présent

La Nuit des Idées revient pour une troisième édition avec pour thème : Face au présent. L’occasion de se réunir à nouveau pour débattre, et célébrer tous ensemble la pensée et l’intelligence.

 

Quelle belle idée que la Nuit des Idées. Depuis 4 ans déjà elle rassemble de plus en plus de monde, le temps d’une soirée, pour débattre sur des thématiques variées, et rencontrer des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents : de Tokyo à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Paris, et Conakry !…. Organisée par le CCFG depuis trois ans, la manifestation est à présent devenu un rendez-vous incontournable de la pensée et de l’intelligence, que notre public ne raterait sous aucun prétexte.

Il faut dire que le concept a de quoi séduire. En 2017 et 2018 déjà, le public était invité, à travers un dispositif original composé de différents modules ludiques et dans une ambiance joyeusement survoltée, à participer activement à cette fête, en mettant à la fois son cerveau, sa créativité, et surtout sa bonne humeur au service de la pensée. L’idée n’étant pas forcément de se prendre au sérieux, mais de démontrer que chacun d’entre nous peut contribuer avec son intelligence à faire avancer les choses, et à contribuer à un projet collectif.

 

Rebelote cette année, mais changement de décor, puisque c’est en extérieur, dans les jardins du CCFG que se déroulera notre 3ème édition de la Nuit des Idées. Et plus précisément sous le grand arbre où se tiendra, pour sa première occurrence, « sous le baobab», un nouvel espace de discussion, organisé par des membres du club littéraire. Jeunes, moins jeunes, sages, panélistes, tous seront ainsi invités à débattre sur la thématique choisie pour cette 4ème Nuit des Idée : « Face au présent ». Et pour accompagner ce temps fort de la soirée : plusieurs animations : du slam et de la poésie, la réalisation d’une fresque en graffiti, sans oublier le coté ludique et participatif, avec un parcours, créé spécialement pour l’occasion, et que chacun pourra emprunter, pour faire germer, cultiver et récolter la bonne idée qui sommeille en chacun de nous !

 

JEUDI 31 JANVIER – À PARTIR DE 17H00

ENTRÉE LIBRE