Fete de la musique

FÊTE DE LA MUSIQUE

La Fête de la musique est de retour! Le Centre culturel franco-guinéen vous prépare une édition 2019 exceptionnelle pour fêter comme il se doit, et en musique, les 20 ans du Centre !

Inspirant un grand nombre de pays, régions et villes depuis de nombreuses années, la Fête de la musique est aujourd’hui un événement incontournable célébré dans 110 pays à travers des milliers de manifestations, toutes gratuites. Impossible donc pour le CCFG de ne pas nous associer à cette fête planétaire et musicale !

Il faut dire qu’il y en aura des choses à fêter. La musique bien-sûr, sous toutes ses formes, dans ce qu’elle a de populaire et accessible. Le solstice d’été également, et à travers lui le soleil et la lumière, puisque le 21 juin est le jour le plus long de l’année. Mais aussi et surtout les 20 ans du Centre, placé depuis toujours sous le signe de la musique, scène incontournable où tous les plus grands musiciens / chanteurs guinéens et de la sous-région se sont produits au moins une fois, et où les concerts s’enchainent sans discontinuer depuis maintenant deux décennies pour le plus grand plaisir de notre public.

La Fête de la musique, pour ce qu’elle représente de populaire, universel et festif, nous paraissait l’événement idéal pour fêter ensemble le vingtième anniversaire du CCFG qui a toujours prôné ces valeurs. Rappelons en effet que la Fête de la musique a été créée en 1982 par le Ministère français de la Culture. « Faites de la musique, fête de la musique », la formule devenue mot d’ordre n’avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenait aussi, à travers la réussite immédiate d’une manifestation populaire, la traduction d’une politique qui entendait accorder une place, aux pratiques amateurs ainsi qu’à la chanson et aux musiques traditionnelles.

C’est donc une soirée de pur bonheur et riche en animation qui vous attend au CCFG avec des artistes talentueux – célèbres ou moins -, et où vos oreilles pourront se frotter à de nombreux genres musicaux : hip-hop, électro, traditionnel, pop ou encore musiques du monde. Car le CCFG entend, par cette manifestation culturelle, faire découvrir ou écouter de belles et nouvelles formations musicales composées aussi bien d’amateurs que de professionnels, dans un contexte convivial, populaire et non-commercial. Il s’agira d’un grand rassemblement de talents qui reflète généreusement la diversité de l’expression artistique et musicale qui règne en Guinée.

21 juin, une date à ne manquer sous aucun prétexte, pour célébrer ensemble et en musique le CCFG, ce lieu culturel exceptionnel, qui nous réunit depuis vint ans tout juste cette année.

 

VENDREDI 21 JUIN – 21H00

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE