Concert – Maaté Keïta

MAATE KEITA EN CONCERT

L’ex-go de Koteba chante et danse les émotions, le temps d’un concert exceptionnel, pour la sortie de son deuxième album

Après une trop longue période d’absence, Maate Keita est enfin de retour sur la scène du CCFG, à l’occasion de la sortie de son deuxième album intitulé ‘’Sini gna sigui’’. Cette grande artiste, qui a fait ses armes comme comédienne, danseuse et chorégraphe au « Koteba Théâtre », puis comme musicienne, compositrice et interprète avec les « Go de Koteba », évolue dans les arts de la scène depuis 1981, et semble en avoir exploré toutes les facettes, notamment avec l’Ensemble des Koteba d’Abidjan, dirigé par feu Souleymane Koly.

Entre la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, l’Afrique et le reste du monde, Maaté a su tricoter le métissage de ses origines et de ses arts, pour trouver son style musical à elle. De l’Afrique traditionnelle (mandingue essentiellement) à l’Afrique contemporaine (sur fond de blues, afro-beat, afro-pop, rock, salsa…), son corps, sa voix, son tempo se conjuguent pour créer ensemble une danse, un chant, un rythme où les hommes et femmes de tous horizons se rencontrent, partagent leurs peines et leurs joies, et  grandissent ensemble.

C’est le CCFG, une salle qu’elle connaît bien pour s’y être déjà produite à plusieurs reprises, que Maate a choisi pour nous présenter son deuxième album solo, à travers un merveilleux spectacle mêlant chant, danse, comédie et ballet au public. Sa voix et ses textes poignants nous transportent et nous appellent à une réflexion sur les transformations de notre société actuelle, et sur l’humanité que chacun porte en soi. C’est cette humanité que Maate nous offrira en chant et en danse, lors de ce concert, qui s’annonce fort en émotion.

 

VENDREDI 19 AVRIL – 19H30

ENTRÉE : 40 000 GNF