EXPO – POESIE

Sur les murs… La poésie !

Des poèmes plein les murs et plein les oreilles pour cette 6ème édition du rendez-vous annuel de la poésie au CCFG, dont le thème cette année est « 20 ans ».

A l’occasion de la 6ème édition de Sur les murs la poésie, Ganndal, le CCFG et le Club littéraire proposent une nouvelle aventure poétique dont le thème est une promesse : « 20 ans », en référence au vingtième anniversaire du CCFG cette année.

Ce thème peut s’aborder sous une multitude d’angles différents : Avoir 20 ans, comme n’importe quel jeune atteignant cet âge charnière ; quand j’aurai 20 ans ; si j’avais 20 ans ; quand j’avais 20 ans ; dans 20 ans ; il y a 20 ans. 20 ans c’est long, 20 ans c’est court. Tout dépend de quelle manière les poètes les regardent. L’idée étant de décliner ces 20 ans qui peuvent être d’espoir ou de nostalgie, de lutte, de courage ou de démission, de rêves ou de projets, qu’on les considère comme un départ, un aboutissement ou une durée. Tout est permis.

Voici donc pour le thème du concours, dont le résultat sera dévoilé le 30 avril, la date choisie pour cette journée que nous organisons tous les ans autour de la poésie. Mais pour laisser leur chance aux jeunes plumes, cette année, ceux qui ont été primés les années précédentes ne pourront pas concourir. Ils pourront en revanche participer à l’affichage libre. Il s’agit de renouer ainsi avec l’idée qui est à l’origine de cette journée : permettre aux poètes qui écrivent et ne sont pas publiés d’être lus pendant la durée d’une exposition et peut être de se faire remarquer par des éditeurs audacieux.

Tous les poèmes reçus pour le concours seront donc affichés sur les murs du CCFG dans un espace graphique conçu par Irina Condé et ses élèves. Et, comme chaque année depuis 6 ans, une place sera réservée aux poèmes écrits dans les langues parlées en Guinée. Ces langues sont musicales, riches d’images et s’ouvrent naturellement à la poésie qu’il s’agisse de poésies pastorales peules ou d’épopées du Manding, connues de tous. Ces textes seront lus, murmurés, proclamés, chantés, jamais tus au cours de cette journée du 30 avril par un comédien qui usera de tout son talent pour les mettre en valeur.

En outre, quelques surprises vous attendront pendant la soirée : des jeux et des ateliers où la poésie sera reine. Ils seront animés par le Club littéraire et Boubacar Diallo. Des jeux qui vous amuseront et vous étonneront par leur créativité. Par un jeu de passe-passe, un mot se métamorphose. Un mot, deux mots, trois mots, découpez, remuez, secouez, agitez, faites marcher vos méninges et vous avez un poème !

Vernissage MARDI 30 AVRIL – 16H – ENTRÉE LIBRE

EXPOSITION : du 30 AVRIL AU 19 MAI 2019