EXPO – CIRD

Expo : La Guinée en cartes postales

Le CCFG s’associe au CIRD pour proposer une exposition de cartes postales représentant la Guinée avant l’indépendance.

Le Centre International de Recherche et de Documentation de Guinée (CIRD) est une plateforme d’échanges et de débats pour apporter des idées nouvelles en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et de documentation. Etablissement privé d’utilité publique à but non lucratif, apolitique et non confessionnel, fondé par Mme Safiatou Diallo, il a pour mission de promouvoir la recherche, le livre et la science au plan national et international, valoriser le patrimoine culturel et historique de la Guinée et être acteur de la formation continue. D’où son crédo qui est « Comprendre le Présent, Construire le Futur ».

Dans le cadre de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel national, le CIRD a contribué de façon significative en 2017 à la publication d’un « Inventaire général des cartes postales de Guinée. Guinée française (1895 – 1958). République de Guinée (1958 -1960) » de Philippe David aux éditions Sépia. Cet « Inventaire général » vient ainsi s’ajouter à « Images de Guinée. 1890 – 1925 » de P. Dürr, S. Grant, B. Givan et E. Tompapa et « Histoire du chemin de fer Conakry Kankan (1898 -1914). En cartes postales anciennes » de P. A. Dürr édités par l’Imprimerie de la Mission Catholique de Conakry respectivement en 1991 et 1999. Ces différentes publications ont pour but de documenter et illustrer un pan de l’histoire de la Guinée car chaque carte est un instantané du quotidien.

Cependant, la dissémination de ces cartes dans des collections privées à travers le monde et la France en particulier, rend leur accès ardu. Cet éparpillement fait que leur inventaire exhaustif est loin d’être achevé et pourrait constituer une mission des Archives nationales de Guinée car, après tout, ces cartes sont du domaine du patrimoine national.

Le CIRD, conformément à sa mission de valorisation du patrimoine culturel et historique national, a racheté un lot de plus de 600 cartes postales de la période 1895 – 1960 dont certaines figurent dans l’« Inventaire général des cartes postales de Guinée » susmentionné. Elles permettent une vision rétrospective de la Guinée d’alors dans ses moindres détails : infrastructures et efforts coloniaux, habitat traditionnel et moderne, commerce, occupations productives, costumes et coiffures, vie quotidienne, loisirs et festivités… Bref ! Au-delà de leur portée historique, ces cartes présentent également une valeur anthropologique et sociologique.

La présente exposition a pour but de permettre au public d’accéder à certaines de ces cartes, montrer le chemin parcouru par la Guinée depuis 1895.

 

– ENTRÉE LIBRE

EXPOSITION : du 27 MAI au 17 JUIN 2019