> Programmation > Théâtre > La Folle Mandingue

La Folle Mandingue

Vendredi 5 et samedi 6 févrir 19h30

Dans ce spectacle sonore et visuel Sayon manie le verbe, cultive le don de la parole pour nous entrainer dans son Mandingue à elle. Elle livre à l’appétit des petits et des grands un spectacle riche en rebondissements. L’histoire se tisse autour du personnage de Soundjata, un enfant né infirme mais à qui les devins ont prédit un grand avenir. C’est avec une muse sans cesse renouvelée que la narratrice aborde les rapports Nord-Sud, le fossé entre les quartiers pauvres et riches, les stratégies des puissants et des humbles de ce monde, la sagesse populaire ou la gabegie de quelques uns. Ce récit, fidèle à la tradition orale marquée par des personnages hauts en couleurs, nous invite à découvrir l’Afrique mais aussi notre proche voisinage. Y sont présents la magie, le fantastique, le cru et le cuit dont notre imaginaire se nourrit pour penser le présent et panser notre monde. Si la tâche de refaire le monde vous effraie… pas de panique, nous sommes avec Sayon, tout est possible !

Sol’iyo Académie

Créée en 2014 à Conakry, Sol’iyo se situe entre hommage à ces grandes voix qui ont jadis fait notre fierté et volonté de sortir la nouvelle génération de l’inertie en matière de créativité.
Le Sol’iyo sorte de louanges fait par le griot, a aussi de par son écriture le « sol » du solfège et « iyo » qui signifie oui en soussou, en prélude de tous les mots utiles au développement vocal par excellence. Fort de notre héritage, tout en gardant nos fondations, reconstruire des murs plus à l’image de notre présent, tels sont les objectifs visés par Sol’iyo. Notre volonté est de créer une véritable rencontre entre la musique (par la voix) de la Guinée et du reste du monde avec un choix varié de styles musicaux abordés ainsi qu’une approche visant à faciliter l’adaptation de chacun dans des répertoires nouveaux. Depuis sa création, sol’iyo a monté deux spectacles de voix et créé le concept de holdup culturel, qui consiste à faire des spectacles aux endroits où on nous attend le moins. Ceci dans le but de multiplier les espaces de jeux des artistes souvent limités à 3 salles de spectacle dans tout Conakry.

Distribution

Ecriture, mise en scène, jeu : Sayon Bamba
Création lumière : Jacob Bamogo