LES PERCUSSIONS DE GUINEE

LES PERCUSSIONS DE GUINEE

Dans le cadre du 61ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le CCFG met le patrimoine culturel en avant à travers les rythmes du pays profond.

La Guinée a la réputation d’être un scandale géologique mais ce qu’on ignore, elle est aussi un scandale rythmique et les Percussions de Guinée, ballet national des meilleurs percussionnistes, musiciens et danseurs de Guinée, sont les ambassadeurs de cette diversité de sonorités.

Fondées en 1987 par les autorités guinéennes à la suite d’une rencontre entre sept batteurs nationaux et l’artiste français François Kokelaere, ce groupe d’artistes qui regorge de nos jours d’une vingtaine d’artistes, met en avant les couleurs d’une musique traditionnelle et fait voyager les  spectateurs par une prestation scénique moderne.

Par la performance des  Percussions de Guinée le 20 septembre au CCFG, l’identité culturelle des quatre régions naturelles de la Guinée sera transmise par les sons du djembé, du doundoumba, du sangban, du krin, du plani bala et du kenkeni, par des pas de danse rappelant les cérémonies d’initiation ou d’annonce d’une nouvelle dans la communauté, par l’art oratoire qui incarne la sagesse africaine « ce sont les vielles bouches qui nettoient les nouvelles oreilles », par la douceur des mélodies de la flûte, des balafons et de la kora. Une veillée artistique au cours de laquelle des valeurs traditionnelles, des histoires réelles et l’énergie spirituelle du peuple africain pendant des siècles, seront scéniquement imprimées.

En plus des représentations scéniques qui nous entraînent dans toutes les régions du pays des Ballets Africains, les Percussions de Guinée ont aussi une histoire dans le septième art. En 2002 sous l’impulsion de World Music Productions du guinéen Mamoudou Condé, le groupe est apparu dans le film « Pulse: A Stomp Odyssey », un film documentaire d’une durée de 40 minutes consacré à la danse.

Une prouesse qui s’ajoute au Prix de la Chambre de commerce de Rochester, à New York, que les Percussions de Guinée ont décroché pour avoir contribué au développement et à la promotion des arts.

Avec pour mission première de sensibiliser la population mondiale aux valeurs traditionnelles guinéennes et de promouvoir sa richesse culturelle , les Percussions de Guinée incarnent la diversité rythmique de la Guinée profonde.

 

VENDREDI 20 SEPTEMBRE – 19H30

TARIF : 40 000 GNF