Évènement : 3ème Salon International du Livre de Jeunesse de Conakry

Évènement : 3ème Salon International du Livre de Jeunesse de Conakry

Offrir au jeune public le goût de la lecture, le sensibiliser au fabuleux pouvoir qu’offrent les livres, qu’ils soient sous forme papier ou numérique, tel est l’objectif des Editions Ganndal, organisatrice du Salon du Livre Jeunesse.

Le Salon International du Livre de Jeunesse de Conakry (SILJC) s’inscrit au fil des ans comme une institution culturelle incontournable dans le paysage littéraire guinéen et africain francophone. Le succès des éditions de 2017 et de 2018 a mobilisé de nombreux écrivains, éditeurs, bibliothécaires, élèves, enseignants, parents et journalistes. Cette mobilisation se poursuit pour la 3e édition qui s’annonce plus que prometteuse puisqu’elle profitera de la présence de nombreux invités étrangers provenant d’Afrique francophone et du Canada.

L’édition 2019 du SILJC aborde le thème « Livres et éducation de la petite enfance en Guinée », car l’accès à l’écrit et la maîtrise de la lecture ont un impact important sur le développement intellectuel et culturel des enfants, et ce, particulièrement dans les langues parlées et comprises par ceux-ci. De ce fait, les plus jeunes occuperont une place de choix au sein du SILJC grâce à la collaboration avec le Ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, partenaire technique du SILJC.

Cette troisième édition recevra également la visite officielle du Royaume du Maroc, en tant qu’invité d’honneur, représenté par de nombreux professionnels du pays et par une sélection de livres qui démontrera la vivacité et la diversité de l’édition jeunesse de ce pays. Le SILJC se fixe comme objectif d’être un espace où le public découvrira la diversité et la richesse du livre africain de jeunesse et d’être une plateforme de réseautage entre acteurs de la chaînes du livre de jeunesse de Guinée et d’ailleurs. Le livre constitue en effet le médium le plus efficace pour participer à la construction de l’esprit d’un enfant et susciter sa curiosité sur le monde.

Notons que c’est le Club littéraire du CCFG qui assurera l’accueil du public et présentera dans le cadre du Salon son exposition Florilège.

 Les Temps forts de la 3ème édition

Exposition : Machines à lire

L’espace numérique de la médiathèque abritera l’exposition numérique « Machines à lire ». Un projet éducatif et dynamique qui se sert du numérique pour initier les enfants à la lecture de livres grâce à des applications mises à disposition sur des tablettes. Une découverte proposée en collaboration avec l’Institut Français et avec la participation du Club Litérraire du CCFG.

Le village du livre :

Un espace constitué de stands des maisons d’édition venant du Maroc (Éditions Yomad, Yanbow Al Kitab, Afrique Orient et Marsam), de Guinée (Éditions Ganndal), du Bénin (Laha Éditions), de la Côte d’Ivoire, ou du Ghana (Vestel Publications) ainsi que des librairies de Guinée. Le public aura l’occasion de découvrir plusieurs ouvrages dédiés à la jeunesse.

Animations et spectacles :

Des animations et des spectacles permettront aux enfants festivaliers de passer des moments agréables pour repartir avec de beaux souvenirs de lecture. En termes de spectacles, ils pourront notamment découvrir une adaptation du livre Le Voyage de Papa, de Saliou Bah, en conte musical. Une adaptation proposée par Lucille Moine, une artiste dont les enfants avaient déjà pu découvrir les talents lors de l’édition précédente du Salon.

Rencontres :

Le Salon international du livre de jeunesse, c’est aussi un espace de rencontres et d’échanges. Des professionnels du livre, des amateurs et des passionnés de la lecture peuvent y échanger sur des sujets tels que « l’industrie du livre et son impact sur le développement de l’enfant », au cours de conférences, de cafés littéraires, de tables rondes ou même de dédicaces.

 

DU MERCREDI 6 AU SAMEDI 9 NOVEMBRE

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE, DE 9h à 18H30