Petit Kandia

Petit Kandia en Concert

Le lauréat de la Meilleure collaboration musicale de l’année aux Victoires de la Musique Guinéenne 2019, Petit Kandia, ouvre l’année 2020 au CCFG avec un concert le 7 février.

Chanteur émérite de par sa puissante et douce voix, Petit Kandia, impose petit à petit son identité musicale tant sur le plan rythmique que textuel. Pour preuve son authenticité artistique imprégnée du « séworo », rythme folklorique de la tradition yakhanké de Boké, sa région natale.

Sa première prestation musicale connue remonte à ses dix ans où, sur invitation du percussionniste Bafodé Kouyaté, il a chanté lors d’une cérémonie. Ce fils d’une lignée de griots a alors envouté les cœurs en imposant sa cadence vocale sur des instruments traditionnels tels que le djémbé et la kora.

Ce n’est qu’en 2006 que l’artiste fait ses premiers pas sur la scène musicale nationale avec l’album Touba. Sa carrière professionnelle est lancée et trois ans après sort son second opus, Talibé, qui signifie “élève de l’école coranique”.  Son troisième album, Ça fait mal, lui vaut le prix du meilleur artiste au Guinée Music Award en 2012. Et, cette même année, il obtient le Djémbé d’or du meilleur artiste. Un prix qui lui est aussi décerné en 2014 alors qu’il fonde sa propre maison de production « Kampony Production », avec laquelle il travaille désormais son œuvre. Sur la scène internationale, Petit Kandia a reçu en 2013 une distinction au Cameroun avec le prix Bema, lors de la première édition du Salon International de la Musique Africaine. Dix ans après ses débuts, il a créé la surprise avec N’töma, qui signifie « mon homonyme », un album hommage à son homonyme Sory Kandia Kouyaté, le soprano de l’Afrique. Une œuvre grâce à laquelle Podium Magazine l’a distingué de plusieurs prix.

Après un silence de plus de trois ans, Petit Kandia nous est revenu l’année dernière avec le titre N’kanou. Cette collaboration avec Faty Kouyaté, une artiste malienne, a atteint le million de vues sur Youtube en quelques semaines. Extrait de son cinquième album, Du bien, ce titre a permis à Sory Kandia Kouyaté de gagner le prix de la Meilleure collaboration musicale de l’année aux Victoires de la Musique Guinéenne 2019. D’après son auteur, Du bien, qui a été présenté fin décembre, est un hymne à l’altruisme, la bonté, la générosité, l’amour l’empathie et la bienveillance.

L’artiste qui se produira au CCFG en février, mois de l’amour, promet que : « pour le concert, de belles mélodies romantiques parfumeront la salle. Le public sera partagé entre reprise en chœur de mes tubes et de vives émotions sentimentales ». Alors le rendez-vous est pris pour retrouver l’enfant de Kampony et son groupe de cœur “Conakry Conakry” pour une soirée inoubliable, le vendredi 7 février.

 

 

Vendredi 7 février 2020 – 19h30

Tarif : 40 000 GNF