Festival 10/10

Festival Théâtre et Francophonie pour la jeunesse « 10 sur 10 »

L’institut français de Guinée dédie le cinquantenaire de la Francophonie à la jeunesse et proposera au CCFG les 9, 10 et 11 mars un festival de théâtre à l’attention des établissements scolaires, labellisé « 10 sur 10 », en collaboration avec l’association Drameducation – Centre International de Théâtre Francophone.

Cette association développe des méthodes innovantes d’enseignement-apprentissages du français par le théâtre et promeut la dramaturgie francophone contemporaine dans le monde, en organisant des résidences d’auteurs et des festivals aux quatre coins de la planète. Tous les ans, 10 auteurs de la Francophonie sont sélectionnés pour une résidence de 10 jours où chacun doit produire une pièce de 10 pages pour au moins 10 acteurs. Chaque résidence donne lieu à l’édition d’un recueil (le prochain à paraître a été composé au Sénégal) et des ateliers pédagogiques se déroulent dans le monde entier, grâce auxquels les enseignants formés développent des projets avec leurs classes. Cette méthode est destinée tant aux apprenants de français, de tous âges et de tous niveaux, qu’aux élèves pour qui le français est langue de scolarisation.

Avec cet événement, l’Institut français de Guinée souhaite proposer aux enseignants de nouvelles méthodes stimulantes pour motiver leurs élèves et faire découvrir le théâtre contemporain aux collégiens à travers des pièces courtes, actuelles et accessibles. Le festival regroupera 10 établissements scolaires de Conakry et mobilisera une centaine d’enfants autour de la classe de 10e, accompagnés de leurs fervents supporters ! Il mettra en valeur des pièces d’auteurs reconnus comme Sufo Sufo, Eva Bondon, Emanuelle Delle Piane, Thierry Simon, Isabelle Hubert, dont certains nous ferons l’honneur de leur visite.

Le festival se tiendra en après-midi et proposera des ateliers pour les classes en amont des représentations. Au total, ce sont 40 enseignants qui auront bénéficié des formations pédagogiques et plus de 800 enfants qui participeront à cette manifestation !

Un grand merci à nos partenaires qui ont reçu ce projet avec enthousiasme : Délégation Wallonie-Bruxelles, Bicigui, Fondation SMB et au CCFG pour son chaleureux accueil.

Du lundi 9 au mercredi 11 mars