Maternité en images

Vivre la grossesse en France et en Guinée

Regards croisés sur la maternité entre la France et la Guinée avec le documentaire Maternité en images d’Abdoulaye Bah.

Dans le cadre du mois de la Femme, le CCFG projettera un documentaire issu d’un projet d’étude sociologique entre la France et la Guinée, d’Abdoulaye Bah, suivi d’un débat.

Quelle est la place de l’interculturalité dans les pratiques de maternité ? Quels impacts nos représentations ont-elles sur la prise en charge des soins liés à la petite enfance ? Est-ce qu’on donne différemment la vie en France et en Guinée ? Maternité en images est un documentaire en regards croisés sur les expériences périnatales de plusieurs mamans, sur les pratiques de deux sages-femmes, françaises et guinéennes, qui vise à questionner les différences et similitudes dans les systèmes de prise en charge de la maternité dans deux pays bien différents.

Sous la bannière de l’association Santé Féminine et Infantile, le projet a décroché le Prix des Initiatives Étudiantes pour l’Education et le Développement (PIEED) du réseau Engagé-e-s et Déterminé-e-s pour la Solidarité en 2018.

Le documentaire qui est venu du projet, sert de base à l’organisation d’animations d’éducation populaire pour libérer la parole sur ce sujet, auprès du grand public mais aussi du personnel de santé en France et en Guinée.
Regard sur la maternité (France-Guinée), documentaire d’Abdoulaye BAH, 52 min, 2019.

Vendredi 13 mars – 18h30
entrée libre