Yass rambobine !

Yass rambobine !

Evènement : le CCFG accueille le célèbre humoriste YASS pour une représentation exceptionnelle de son dernier spectacle seul en scène, Yass rembobine, qu’il a présenté dans le monde entier.

D’origine libanaise, Yass est né à Dakar où il a vécu jusqu’à ses 18 ans. Après son bac, il va étudier à Paris et parallèlement à ses études de gestion, il décide de prendre des cours de Théâtre (cours Vitriot). Une fois ses études terminées, il part s’installer en Côte d’Ivoire où il vit et travaille pendant dix ans. En marge de ses activités professionnelles, il crée une troupe de théâtre (le Prêt à Jouer) avec un groupe d’amis et ils montent ensemble chaque année une pièce différente.

Il crée son premier One man Show en 2006, Je s’appelle Yass et je viens de loin, qu’il joue plus de sept cent fois à Dakar, Abidjan, Paris, Beyrouth, Douala, Libreville, Prétoria… et récemment à Montréal. Il fait l’unanimité à chaque fois. Il revient s’installer à Dakar en Novembre 2011 et crée sa propre société de production : Yass Events, avec laquelle il promeut le stand-up panafricain francophone et produit des comédiens, magiciens, danseurs et autres artistes prometteurs à Dakar, Abidjan, Douala, Libreville, Beyrouth…

Au même moment il crée le Festival International du Rire : « Yass et les Doff du rire » et se lance dans une aventure incroyable, riche en rencontres et en émotions. En Capitaine d’équipe, il s’accompagne pour chaque édition de quelques étoiles montantes du stand-up et d’artistes en vogue sur la scène francophone. Avec cette équipe, il se lance dans une tournée internationale pour une heure et trente minutes de pur régal qui ravissent son public.

Après sept éditions de Doff du Rire et un millier d’aventures, Yass ressent un besoin de retourner à ses premières amours : l’écriture. Il décide de s’accorder une année sabbatique et de s’exiler au Canada pour écrire et monter « le spectacle d’une vie ». Ainsi, en 2019, plus de dix ans après avoir monté son premier One man Show, Yass revient avec un nouveau Seul en Scène, Yass rembobine. En retraite d’écriture à Montréal pendant 18 mois, il a bravé le froid pour créer ce spectacle… « Pour rendre hommage à mes parents, dit-il, pour mettre en scène l’Amour, les amis, les Racines… et les Emmerdes ».

Au rythme des musiques qui l’ont bercé en Afrique, en France ou au Liban, ses trois continents de cœur, Yass rembobine ses souvenirs, un peu les nôtres aussi, avec ce mélange de tendresse et d’humour qui fait le sel de son art, et convoque pour l’occasion une galerie de personnages drôles, loufoques et émouvants. Il nous propose un voyage où il nous tient en équilibre entre un Cèdre et un Baobab, comme un hamac sur lequel il nous invite à nous allonger, une flûte de champagne ou de Champomy à la main, pour faire sourire nos cœurs et nous souvenir avec lui..

MISE EN SCENE: Jean Louis PECCI
TEXTES: YASS & Mehdi OMAIS
CREATION LUMIERE: Anne Marie RODRIGUE-LECOURS
MUSIQUE: Adham CHALHOUB

Vendredi 27 mars
19H30
TARIF : 50 000 GNF