> Programmation > Théâtre > Lysistrata (reprise)

Lysistrata (reprise)

samedi 23 janvier à 19h30

La pièce raconte la grève du sexe décrétée par les femmes d’Athènes et de Sparte pour amener leurs maris et leurs compagnons à faire la Paix.
Pour mettre fin à la guerre entre Athènes et Sparte, Lysistrata propose aux femmes de se refuser à leur maris et amants tant que les hommes n’auront pas déposé les armes.
Ce procédé original trouvé par Aristophane a été de nombreuses fois mis en pratique par les femmes dans l’histoire et de par le monde pour contraindre leurs maris ou leurs compagnons à des changements politiques ou sociaux. Notamment dans les sociétés traditionnelles nigérianes et plus récemment en Colombie 1997, au Libéria 2003, à Naples en 2008, au Kenya en 2009, aux Philippines en 2011 ou encore au Togo en 2012.
Aujourd’hui encore, la paix est d’une extrême urgence, le sujet de Lysistrata est donc d’une actualité brûlante. C’est pourquoi la reprise de cette grande œuvre d’Aristophane semble opportune à nos yeux, en cette période ou plusieurs pays sont confrontés à des guerres de toutes sortes. C’est un appel à l’amour et non à la guerre, une invitation à la tolérance, à l’acceptation des différences et à la fraternité.